« Si l’Iran ne dispose (ou ne disposait) que « presque » de la bombe, elle possède, sans contestation possible, un des plus beaux et surtout un des plus riches musées d’art contemporain du monde. Tout comme le centre Pompidou, le Téhéran Museum of Contempory Art a été inauguré en 1977. Avec, pour le TMoCA, un look nettement moins " avant-gardiste " que l’usine à gaz parisienne. Karam Diba, architecte du projet et cousin de la reine Farah Pavlani Chahbanou, s’est plutôt ingénié à contemporiser des éléments architecturaux traditionnels. Des espaces intérieurs d’exposition savamment pensés, un atrium spacieux avec un bassin rectangulaire inspiré des howz de l’architecture persane, des jardins organisés pour accueillir des sculptures contemporaines, le projet était sans conteste de faire jouer l’Iran dans la cour des grands. Avec un écrin à la hauteur de l’ambition.»
Le rêve de la Chahbanou est de courte durée. Deux ans après son ouverture, les islamistes prennent le pouvoir. Mais, "Téhéran n’est pas Bâmiyân, ayatollah n’est pas taliban", le musée et sa collection survivent. En 2022, le « TMoCa organise l'exposition " Minimalisme et art conceptuel " où sont présentés cent trente-deux œuvres (d’avant 1979 ) de trente-quatre artistes " contemporains " : Marcel Duchamp, Sol LeWitt, Donald Judd, Christo et Jeanne-Claude, Michelangelo Pistoletto, Robert Smithson, Dan Flavin.. »
Un texte de Yvonne Guégan à lire dans Causeur. On lira également cet article sur le TMoCa dans la revue d'architecture ArchEyes, ainsi que ce texte dans Dazed MENA (Middle-East and North Africa) sur la génèse de la collection.
Sam Van Aken, artiste contemporain, combine des techniques artistiques traditionnelles et innovantes pour explorer des thèmes comme l’agriculture, la botanique, la climatologie et la communication. Ses interventions dans les milieux naturels et publics ont même donné lieu à des recherches scientifiques. L’un de ses objectifs est de réintroduire des variétés anciennes de fruits, aujourd’hui absentes des circuits commerciaux, et de les rendre accessibles dans des espaces publics, comme c’est le cas avec le projet Open Orchard près de New York.
Dans une vidéo de cinq minutes disponible sur la chaîne YouTube de TEDx, Van Aken explique comment il a conçu et développé cet arbre aux 40 fruits.
Enfin, dans L’art de la greffe sur un milieu vivant, Jacques Dufresne souligne que les principes de la greffe s’appliquent aussi à l’humain : ils nous éclairent sur la manière de nous réenraciner dans un nouvel environnement.